Carnaval en Guadeloupe

Le carnaval est un événement festif et culturel annuel qui se déroule sur deux mois environ, du 1er dimanche de janvier (épiphanie) au mercredi des Cendres.

Chaque dimanche, le carnaval se passe dans une ou plusieurs communes. Le dimanche gras, la grande parade se déroule toujours à Pointe-à-Pitre et le mardi Gras, à Basse-Terre.

Le dernier jour du carnaval, le mercredi des cendres est marqué par la mort de Vaval, roi du carnaval. Mais les derniers défilés sont pour la mi-carême. Fortement associé à la création locale et notamment à la musique gwoka, le carnaval de Guadeloupe offre des expressions très diversifiées entre clinquant et messages politiques, entre sauvegarde de la culture et défoulement. Sa particularité (quel que soit le style de groupe) est de proposer des défilés avec des orchestres qui défilent. Il y a plusieurs types de groupes comme les groupes à « caisses claires » , les groupes à « Mas » et les groupes à « po ».

La plupart des groupes à po viennent de Pointe-à-Pitre, alors ils défilent tous les dimanches soirs dans cette ville.(source:wiki)

Menu
felis in Sed tempus id, sem, Donec